Management des besoins :
Design to cost, Sourcing, Appel d'offre, Négociation, Contractualisation...
Gestion du besoin
AA vous accompagne de la définition du besoin (élaboration cahier des charges) jusqu'à la sélection d'un prestataire ou fournisseur;
Notre démarche consiste à vous proposer les meilleurs gains possibles et cela passe par une analyse du juste besoin. En effet, faire des économies, c'est déjà acheter ce dont on a besoin. AA dispose de différentes méthodologies telles que l'analyse de la valeur, analyse fonctionnelle et la valeur ajoutée vendue au client qui permettent de s'assurer que le cout de conception sera optimisé par rapport aux besoins de vos clients.
Cette démarche génère des gisements de gains importants souvent sous estimés par les entreprises. Là encore, bien acheter, ce n'est pas négocier seulement un prix, c'est surtout acheter le bon produit ou le bon service au bon moment.
De plus cette méthodologie génère de nouvelles opportunités de business; En effet, cela permet de porter sa réflexion sur quelle valeur ajoutée je peux apporter à mon client. Acheter plus cher peut être parfois une opportunité si le produit apporte une vrai valeur ajoutée à mon client (que je sais donc revendre) et que cela me différentie par rapport à la concurrence. AA n'est pas seulement là pour vous aider à optimiser vos coûts mais aussi pour vous aider à créer de la valeur et donc développer votre résultat opérationnel.
Aide
au
sourcing
Dans un environnement économique où l'on sous traite de plus en plus, une grande partie de la valeur et de la richesse créée peut se trouver chez vos fournisseurs. Trouver le bon couple fournisseur/produit devient donc essentiel. La capacité d'une entreprise à s'entourer des bons partenaires est une vrai valeur ajoutée et garantie sa pérennité.
"Sourcer" devient donc une activité stratégique pour l'entreprise dans un monde ou l'environnement change vite (évolution technologies, variation coûts matières premières, taux change des devises, nouvelles offres perpétuelles...) . Cela permet entre autre :
- De trouver le couple produit/fournisseur le plus adapté à son besoin.
- De s'assurer d'être toujours en phase avec son marché.
- De pouvoir intégrer et proposer à ses clients de potentiels innovations techniques et de nouveaux services.
- De minimiser les risques du à un fournisseur défaillant.
- De benchmarker des secteurs différents.
- De découvrir des façons de faire différentes.
- De faire face à une relation de dépendance
- ...
AA est là pour vous accompagner ou en délégation complète dans la recherche de vos futurs partenaires.
AA recherche pour vous les meilleures prestataires, vous propose une méthodologie pouvant être intégrée dans votre process et vous laisse maitre de la décision finale.
"Sourcer" est un métier et une vrai opportunité de création de valeur pour votre entreprise.
Analyse
des
offres
AA vous accompagne sur une partie ou en délégation complète dans le management de vos appels d'offres;
En effet, AA est là pour lancer les dossiers de consultation, gérer les retours suivant votre planning, analyser les offres, vous orienter et vous conseiller sur les différentes solutions possibles.
AA vous propose des process et outils adaptés à chaque situation afin de vous aider dans la prise de décision (Analyses techniques et commerciales comparatives, analyse des risques, situation financière, références sur le marché...)
AA peut vous préconiser également la stratégie et les tactiques associées à une future négociation avec les offres retenues.
Négociation / Contractualisation
AA vous accompagne dans la formalisation d'un accord entre les parties prenantes; Cette formalisation est essentielle et s'avère comme la finalisation de l'ensemble des tâches précédentes liées au management du besoin.
L'enjeu de cette formalisation est avant tout opérationnelle et doit permettre de :
- Fixer les règles de fonctionnement industrielles, logistiques, financières, comptables entre les parties
- Définir les process applicables entre les parties prenantes
- Définir les engagements mutuels et d'anticiper les potentielles évolutions de périmètre
- D'anticiper les risques et les actions d'adaptations
- De fixer des objectifs communs (RSE, Sécurité...)
- Et bien d'autres choses encore selon votre besoin et les spécificités de votre produit, votre entreprise...
Cette formalisation pourra prendre la forme d'un contrat. Cet aspect contrat est d'autant plus important dans un contexte où la variabilité de divers facteurs externes sont à considérer/anticiper dans les discussions (Ex clauses de "HardShip" ou révision de prix)
Attention, le contenu et la rédaction d'un contrat doit être adapté à l'entreprise et à ses contraintes, à ses objectifs, à ses fournisseurs. Une parfaite connaissance du contexte, des enjeux, des entreprises concernées, des objectifs attendus sont essentiels.
Considérer le pilotage d'un contrat uniquement sur des aspects juridiques est à éviter. Cependant, une collaboration entre le Consultant et un autre soutient juridique concernant la relecture et la revérification de l'applicabilité d'un contrat pourra s'effectuer.